Bonané, enfant soldat


Bonane est  un garçon de 15ans, il a quitte son village natal Nyamaboko a l’âge de 13ans quand il a été amené de force par un groupe armé dénommé ’’ Raia Mutomboki’’. Apres deux ans Bonane s’est retrouvé à Goma avant d’être acheminer a shasha une localité située à une trentaine de kilomètre de la ville de Goma, dans un espace d’encadrement d’enfant dénommé ‘’Espace Ami pour Enfant’’. Ici, dans cet espace il y a 23 enfants soldats qui  sont issus de différents groupes armés à l’Est de la RDC.
Dans Espace Ami pour enfant, il ya plus de 500 enfants dont l’âge varie entre 4 et 16 ans.  Certains sont victime de violences sexuelles, d’autres des enfants soldats et ceux vivants avec handicap. La bas   des activités créatives et récréatives y sont organisées dans le but de lutter contre des cas de traumatisme.  
Aujourd’hui 6 mois depuis que Bonane  apprend à lire et a écrire, il apprend aussi  a coudre des tissus,  etc.  Selon lui, il préférerait retourner dans son village d’origine pour continuer avec des cours normales, car il était encore en 5eme année  primaire. Et en plus s’il rentre, il ne sait pas si ses parents seraient encore vivants

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rendre à L’Enfant son identité pour préserver ses droits et son avenir

RDC : Fashion Show pour la promotion du « kitenge »

Journée ville morte des mouvements citoyens pas suivi à Bukavu et Goma