Le Kiebe-Kiebe et son musée de N’Gol’odoua

Le Président congolais, Denis Sassou Nguesso a procédé, le 9 mars dernier, à l’inauguration officielle du musée Kiebe-Kiebe au village Ngolodoua à Brazzaville. 
 
A l’intérieur, plusieurs centaines d’objets sont exposés : des figurines Kiebe-Kiebe, instruments de musique, paniers, mais aussi des œuvres plus récentes, issues de la collection présidentielle, et liés au cérémonial du Kiebe-Kiebe.



Le musée ambitionne de promouvoir la danse kiebe-kiebe pratiquée dans les départements des Plateaux, de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest, en vue de faire découvrir ce rite et cette danse,  moins connue du grand public, hors des frontières nationales.



L’hôpital général Edith-Lucie-Bongo-Ondimba inauguré à Oyo

L'objectif de ce projet,   pour le gouvernement congolais,  est d'offrir de nouvelles conditions de soins aux populations congolaises dans un environnement plus adapté à leurs besoins.

L’hôpital général d’Oyo à Brazzaville  dont la construction a débuté en 2008 dispose de plusieurs services : administration, médecine générale, chirurgie, cardiologie, ophtalmologie, ORL, oto-rhino-laryngologie, urologie, pharmacie, morgue, radiologie, laboratoire.


«L’hôpital général Edith Lucie Bongo-Ondimba réduira considérablement le taux d’évacuations sanitaires à l’étranger en offrant les soins de qualité dans les spécialités diverses et variées dont l’équivalent est à réclamer au-delà de nos frontières», a dit la ministre de la Santé
et de la Population, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, lors de l’inauguration officielle de l’hôpital général Edith- Lucie-Bongo-Ondimba, le 10 mars dernier à Oyo.



Autres photos  












Certaines femmes de Oyo, chantent  pour des visiteurs lors de l’inauguration du musée de N’Gol’odoua 



















Un homme en train de guider le kiebe-kiebe au rythme de la musique traditionnelle 



photos Esther NSAPU 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rendre à L’Enfant son identité pour préserver ses droits et son avenir

RDC : Fashion Show pour la promotion du « kitenge »

Journée ville morte des mouvements citoyens pas suivi à Bukavu et Goma