vendredi 8 mars 2013

le 8mars 2013 en meditation; jadis une fête




L’humanité célèbre ce vendredi 8 mars ; la journée internationale de la femme. Cette année en RDC, cette journée est placée sous le thème ‘’Ensemble contre la guerre et les violences l’égard de la femme et filles, en consolidant la paix et la justice en RDC’’. Le 8 mars  jadis, une journée de fête est passée ce jour dans la méditation sur toute l’étendue du territoire national.
Les femmes de Goma se sont rencontrées dans la salle Full Gospel pour la prière à l’occasion de cette journée. Prières, cantiques religieux des quelques chorales de la ville  ont caractérisé cette cérémonies.                            La délégation officielle était représentée notamment par le vice gouverneur du Nord Kivu, du président de l’assemblée provinciale et de la ministre provinciale du genre. Les femmes unanimes, ont prié pour la fin des hostilités, des violences afin de favoriser le retour de la paix  et cohabitation pacifique au Nord Kivu nous dit José IKWALANKWUI de la commission spirituelle pour cette journée
L’étape suivante de cette rencontre, l’intersession et la prière de 25 minutes. Ceci se fait en touchant le drapeau de la RDC, signe d’engagement et de foi afin de décourager les antivaleurs qui ruinent la RDC. Elles interpellent les groupes armés de cesser les hostilités dans un mémorandum adressé à Dieu .
En lançant officiellement le mois de la femme, le vice gouverneur Feler LUTAHICHIRWA, a indiqué que les activités socio économique de ce mois de Mars seront basées sur des actions de solidarité aux femmes victimes de violences sexuelles.


Difficile d’être une femme garde-parc en RDC

Zawadi Bamwisho dans le parc national de Kahuzi Biega Dans le parc de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu, pour monter le Mont Biega (2790 mè...