mercredi 1 octobre 2014

Masques et statuettes, richesse de la RDC

« La résolution des conflits depuis nos ancêtres » tel était le thème de l’exposition organisée par l’Alliance Franco-Congolaise de Goma dans ses locaux en collaboration avec la Coopérative artisanale de Goma, le samedi 27 septembre dernier.

Les visiteurs ont pu découvrir différents masques et objets mettant en avant la grande richesse ethnique de notre pays (salon Tchokwe, maternité Kongo, hache de la circoncision, cannes, masques Péré, Shi, Hunde, Lulua, Kasaï…) mais aussi des objets plus modernes fabriqués par les artisans de la coopérative comme des fruits & légumes, des porte-clés, etc.

Certains objets ont marqué l’esprit des visiteurs tels que la statuette Ashanti (Bas-Congo) dont l’origine remonte au royaume Ashanti (actuel Ghana) ou cet incroyable salon Tchokwe (Sud de la Province du Bandundu le long de la frontière angolaise).


Masque de guérison Père (Nord-Kivu). Les habitants utilisaient ce masque pour se protéger des maladies et des épidémies


Masque Shi (Sud-Kivu). Ce masque à 4 yeux symbolise aux yeux des Shi la faculté de se projeter dans l’avenir, d’avoir une vision à long-terme, ainsi que la clairvoyance



                    Statuettes Ashanti (à Gauche) et statuettes du Katanga en métal (à droite)



                                                                             Salon Tchokwe



                                                          Porte traditionnelle du Kasaï



                                                                    Statue bougie

« Ma lutte est de préserver la beauté naturelle africaine »

Née à Goma à l’est de la RDC, Clarisse Zihindula, une jeune entrepreneuse, s’est engagée à conscientiser les femmes de Goma pour qu’...