New Tam Tam Beach, la plage qui réunit les peuples







Sans distinction de race, des tribus ou de nationalité, New tam tam Beach est une plage de Gisenyi au Rwanda. Ici, tout le monde peut venir se divertir et créer des relations sans arrières pensée.

Depuis le début des vacances, on en parle. Si vous n’y êtes jamais arrivé, dites-vous que vous ne connaissez pas encore Gisenyi. New Tam Tam Beach, c’est le cadre qui rassemble tous ceux qui veulent se libérer l’Esprit, le pied sur le sable et le regard innocent sur le lac Kivu… Un samedi en soleillé, je décide d’aller voir ce qui attire tant de jeunes de Goma de l’autre côté de la frontière  au Rwanda. Je retire gratuitement mon jeton à l’immigration à la grande barrière. Quelques minutes après, je suis de l’autre côté mais je pense encore être a Goma. Non, je suis au Rwanda. Juste une course en moto et m’y voilà. New Tam Tam Beach: l’ambiance est bon enfant à la plage.

Tout le monde est là

Ma curiosité est frappée par la diversité des clients. Des blancs aux lunettes anti solaires s’amusent avec des noirs aux corps musclés. Des belles jeunes filles moulant dans des maillots de bains se font photographier dans le sable mouvant de la plage sans savoir qui est rwandais et qui est congolais. Une radio installée on ne sait ou arrose la plage par des chansons mélangées…tantôt la Rumba congolaise ou encore de la Salsa brésilienne et des cantiques en Kinyarwanda…on dance. On s’amuse devant des bois sans froides et des brochettes de la bonne viande. On oublie, on a qu’une seule préoccupation : s’amuser. ‘’Tam Tam Beach est pour moi un lieu de retrouvaille ou j’ai déjà tissé beaucoup d’amitiés en majorité avec des congolais, un peuple que j’admire beaucoup’’ explique Marie-Anne Twizeye, une rwandaise, assise sur un banc avec ses amis filles et garçons, venus de Goma. Parmi les amis de Marie-Anne, renseigne un habitant de Goma qui préfère garder l’anonymat, explique en riant que cette plage unit les populations :’’ quand nous sommes entre amis ici, nous oublions les discours de nos politiciens du côté du Rwanda que celui de la RD Congo qui tentent toujours de nous diviser pour leurs intérêts. Explique-t-il.

Vivre ensemble et cela suffit 

Dans le lac, hommes et femmes en  maillot de bains ou en culotte nagent et effectuent des navettes avec des petits bateaux à pédale. Muhamed Mbura, conduit un de ces petits engins de ballade.’’ Dans ces barges, on n’a pas besoins de savoir d’où vous venez. Vous payez votre ticket et hop, ballade sur le lac point bar’’, explique-t-il souriant. ‘’ C’est ici ou j’ai rencontré mon épouse et c’est allé très vite.  Nous ne manquons jamais de revenir a cet endroit magnifique chaque fois que nous sommes de passage dans la région’’, nous rassure Jean Ndungutse, pendant qu’il dine  avec son épouse, une anglaise… Je suis émerveillée.
Comme ce couple bon nombre d’habitant de la région de grand lacs viennent y passer un weekend. ’’Chaque samedi, je viens ici pour me détendre’’, confirme Jacques Mugaruka, un habitant de Goma. Il n’ya pas de plage a Goma. Je me rends compte que le temps avance, le soleil se couche, il faut rentrer…’’On n’a pas de choix, nous profitons de la plage des voisins. Cela prouve que nous nous aimons, n’en déplaise aux politiciens’’, hurle un ami rencontré occasionnellement… J’y reviendrai, pas pour un reportage, pour m’amuser…

Esther Nsapu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rendre à L’Enfant son identité pour préserver ses droits et son avenir

Comment passer une heure sur les eaux du Lac Vert

RDC : Fashion Show pour la promotion du « kitenge »