Des compteurs de Virunga Sarl vandalisés à Rutshuru



Virunga Sarl condamne le sabotage de certains de ces compteurs par des abonnés peu scrupuleux afin de consommer l’électricité gratuitement. Au total deux compteurs ont été tripotés dont le dernier cas date de ce 8 mars 2018.

Le territoire de Rutshuru, est situé à plus de 60 kilomètres de la ville de Goma à l’Est de la République démocratique du Congo.
L’électricité consommée par les habitants de Rutshuru, provient en partie du projet de la centrale hydroélectrique de Matebe, financée à hauteur de 20 millions de dollars américains par la fondation américaine Howard Buffet.

Contacté, M. Ephrem Balole, gérant de la société Virunga SARL dit qu’il y aurait un réseau des jeunes techniciens qui tripotent les compteurs pour proposer l’électricité gratuite aux habitants. Il ajoute que sans le soutien de ces techniciens il est impossible pour les habitants de faire cela eux-mêmes.
« Le vandalisme des installations du courant de Virunga SARL constitue un danger réel pour l’auteur et son entourage. C’est également un acte puni par la loi 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité », A-t-il dit
A Rutshuru, la société Virunga SARL compte environs 4.300 abonnés mais seuls 3.000 possèdent des compteurs opérationnels.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, la société Virunga Sarl dit avoir saisi la justice et des investigations seraient en cours pour dénicher les personnes impliquées. Il ajoute que deux fraudeurs seraient déjà entre les mains de la justice.
M. Ephrem Balole, gérant de la société Virunga SARL invite tous les abonnés et les consommateurs de l’électricité de Matebe à se désolidariser des actes de fraude sur la fourniture d’énergie électrique. Il appelle également les habitants de Rutshuru et de ses environs à dénoncer ces fraudeurs, qui du reste, entravent la dynamique de développement du territoire de Rutshuru.

Pour rappel, la centrale Hydroélectrique de Matebe a été inaugurée en 2015 par le président Joseph Kabila. Cette Centrale a pour objectif le développement social et économique des communautés riveraines du Parc des Virunga mais aussi la protection de ce Parc qui fait face à une forte pression des populations riveraines en quête de bois et de charbon de bois. 

Esther NSAPU