jeudi 3 octobre 2013

Goma : L’eau, un casse-tête dans certains quartiers



L’eau de la REGIDESO ne coule plus régulièrement de robinets des certains quartiers de la ville de Goma. Cette situation s’observe par exemple dans les quartiers Ndosho, Kasika, Katindo  et Mapendo communément appelé « Birere ».
Selon les habitants des endroits précités, cela fait un mois pour certains de ces quartiers voire trois mois pour d’autres.
A cet effet, en promenant notre  micro ce jeudi dans une partie du quartier Mapendo. Les inquiétudes  des habitants de ce coin sont multiples.
Selon une habitante de l’avenue Ruzizi au quartier Mapendo. Interrogée a ce sujet, elle parle de plus de 30 jours que l’eau de coule plus de son robinet.  
D’autres avenues non desservies en eau de la REGIDESO sont Kisangani II, Lubumbashi dans le même quartier.

Si pour les uns l’on a accès à l’eau seulement la nuit, pour les autres, il faut se rendre automatiquement au lac Kivu avec tous les risques, confient les habitants du quartier Katindo précisément à Carmel.
L’eau, denrée vitale devient rare dans une partie du quartier Mapendo en dépit de la pluie qui s’abat ces derniers jours sur la ville de Goma.
Ces habitants lancent un cri d’alarme au responsable de la régie de distribution d’eau.
Et au directeur provincial de la REGIDESO interrogé à ce sujet de répondre: « il y a de l’eau partout à Goma ».  

« Ma lutte est de préserver la beauté naturelle africaine »

Née à Goma à l’est de la RDC, Clarisse Zihindula, une jeune entrepreneuse, s’est engagée à conscientiser les femmes de Goma pour qu’...