lundi 9 décembre 2013

Nord-Kivu : 290 familles soit 1058 personnes retournent dans leurs milieux d’origine

La deuxième vague des déplacés de guerres du territoire de Nyiragongo, ont regagnés leurs milieux d’origine ce lundi 9 décembre 2013.
 La cérémonie de départ a eu lieu dans les camps de déplacés de Mugunga sous la conduite de M. Symphorien Mutetet Mundenga Ministre provincial de la santé, Affaires humanitaire du Nord Kivu, en présence des membres du ministère national de l’Intérieur venus de Kinshasa, et les membres du service provincial de la protection civile et Conseil National des Refugies(CNR) Nord Kivu.


Au total 290 familles soit 1058 personnes, montant les camions disponibilités par le gouvernement provincial du Nord Kivu, ont émis le vœu de voir rentre dans leur contrées d’origine car la vie de refugie est dur.






 De son côté, le M. Symphorien Mutete Mundenga Ministre provincial de la sante et Affaires humanitaires du Nord Kivu les souhaitant bon retour au bercail, leurs a aussi présenté le kit d’accompagnement pour chaque ménage composé de bâche,de pagne pour maman, 10kgs de haricots, 10kgs de la farines de maïs, bidon et bassin, deux nattes, et ustensile de cuisine  avant de le signifier que ce n’est que le début car les gouvernement tant national que provincial tien a les accompagner même dans leur milieux.
Lors de leur arrivé dans les localités de Kanyarucinya et Kibati en territoire de Nyiragongongo, c’était la joie immense...de retourner dans leurs zones d'origines.

Mustapha Kemal Mulopwe .






Une maison d’écoute pour les victimes de viol à Nyabibwe

La maison d'écoute de Nyabibwe Dans le territoire de Kalehe, les viols ainsi que les violences sexuelles liées aux conflits so...