Sifa orpheline, veut aller à l’école


Je m’appel sifa je suis âgée de 13 ans orpheline de père de puis l’âge de 3ans. Je vis avec ma mère et mes 2 petits frères  depuis  que notre père est décédé. Nous sommes ici à Shasha  il ya de cela 8 ans. Depuis ma naissance je n’ai jamais étudié.
Ma mère me dit toujours qu’elle n’as pas de moyen pour me scolariser. Elle vend de mangue au marché du quartier et cet argent arrive difficilement à nous payer le loyer. Si je ne suis pas au marché je profite de l’occasion pour aller passer mon temps à jouer avec mes camarades à l’Espace pour enfant ou j’apprends des chansons et j’apprends aussi à danser.
Du coté de sa mère, elle aimerait que sa fille étudie, mais avec un sac de mangue qui coute 18 mille franc, c’est rien pour payer des frais scolaire à sa fille.
  Pour le chef de localité de shasha, l’espace des enfants accueil  tous les enfants déplacés de guerre et même pour ceux qui ne sont pas déplacés et qui  vivent aux alentour. Rappelons que  la ministre provinciale de l’éducation Adel BASIZANE avait lors de l’ouverture de l’année  scolaire 2013, demandé  a tous les parents d’amener tous leurs enfants a l’école  sans discrimination. 
Sifa par contre,  veut aussi faire de bonne études comme tout les autres enfants de son âge, parce qu’a l’âge de 13 ans, elle ne connaît ni lire, ni écrire.  




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rendre à L’Enfant son identité pour préserver ses droits et son avenir

Comment passer une heure sur les eaux du Lac Vert

Journée ville morte des mouvements citoyens pas suivi à Bukavu et Goma