lundi 25 novembre 2013

NduleAwards bientôt a Goma



‘’Non aux armes, Oui aux arts’’, c’est justement le thème retenu pour la soirée de Gala NDULE AWARD 4e et 5e édition qui aura lieu le 20 décembre 2013 à Goma. Cette activité culturelle  a pour but de primer les artistes  locaux et nationaux a travers tout le pays avec un trophée non seulement de paix mais aussi de patriotisme. Au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi a Goma, les organisateurs de l’activité NDULE AWARD 4e et 5e édition, pensent que ‘’ le choix de la ville de Goma est rien d’autres que vendre l’image Goma comme étant une  ville touristique ou vivent les artistes talentueux’’  a fait savoir  Jacky NDALA initiateur de NDULE AWARD.  

Sur base de quels critères vous avez fait le choix des artistes au niveau local ?

Nous, organisateurs de cette activité culturelle, avons  fait la sélection sur base des artistes connu a travers la ville. A Goma, nous avons plein d’artistes mais la plupart ne sont pas connu, soit faute de moyen pour promouvoir leurs œuvres ou soit  ils ont des œuvres mais qui sont pas mises a la disposition du public. Si nous avons sélectionnés  Detty Darba, Fatuma, Porche, Fonco J et les autres, c’est parce que leurs chansons sont palpables  et peuvent représentées la ville de Goma, au niveau nationale et ailleurs dans d’autres pays a laissé entendre Mr Tuver WUNDI.
Goma en générale hébergent de grands musiciens. Que ça soit dans le secteur religieux et même profane. Pour Mme Lolo Milolo [De l’organisation Ndule Award],’’ A Goma il ya la vie normale comme ailleurs et non la capitale du viol comme nous l’entendons dire pour certains’.





Dans la salle ou se passe la conférence, certains journalistes de medias locaux murmurent entre eux disant : ‘’le nord Kivu ne pas seulement la ville de Goma, comment les artistes de Rutchuru, Beni, Butembo ne sont pas représentés ?
Pour répondre a cette question qui est restée en suspens, les organisateurs de la soirée ‘’Ndule Award’’  ont évoqué les difficultés  liées au moyen. ‘’ Nous avons que la société Airtel et l’aviation  Air Kasaï qui nous accompagne pour le moment ; quand le fond sera là, tout ce coins seront concernés’’ précise Mr Tuver Wundi avec un ton ferme.

La paix, vive la cohésion nationale, le 20 n ovembre 2013  a Goma, en présence de artistes nationaux comme Fally Ipupa ‘’Dicap la merveille’’, Werrason ‘’le roi de la foret’’  ‘’JB Mpiana ‘’papa chéri’’ et les autres…
Dans le but d’accompagner cette activité, les journalistes venus de Lubumbashi, Kindu, Mbandaka et Kigali au Rwanda, et ailleurs se mobilisent pour la réussite de cette dite soirée. 
Pour une cohésion culturelle, certains prix seront remis à la meilleur chanson, meilleurs voix, meilleurs compositeurs, meilleurs artistes, etc au niveau national et local.  Le prix de la paix, du patriotisme, de presse, de la cohésion nationale et autres, seront attribués aux gagnant de  cette activité.

NE RATEZ PAS !

Après 3 ans d’absence, l’eau revient à Walungu

Ce Mercredi 16 août à Walungu, en province du Sud-Kivu, une effervescence peu commune se faisait observer à l’hôpital général de réf...