lundi 10 février 2014

Le recrutement des enfants dans les groupes armés est un Crime, selon l’Unicef


112 enfants dont 20 filles sont sortis des groupes armés dans le centre de Bweremana, au courant du mois de janvier 2014. Chiffres rendus publics ce lundi par l’Unicef, au cours d’un café de presse tenu en prélude de la journée contre l’utilisation d’enfants soldats, le 12 février appelée ‘’Journée main rouge’’. 

 Cette  agence  onusienne indique qu’en 2013, plus de 2000 enfants sont  sortis des groupes armés au Nord-Kivu. André Moussa Kalekanya, Expert de  la  protection  de  l'enfant à l'Unicef, estime que des efforts doivent être  poursuivis afin de lutter contre l’enrôlement de ces enfants dans les groupes armés. Bien que partie de la convention des droits de l’enfant depuis 1990, et ayant ratifié son protocole facultatif relatif a l’implication des enfants soldats dans les conflits armés en 2001, les enfants soldats y restent nombreux du fait de la persistance des conflits armés a l’Est  du pays, avec un effectif de plus de 55 groupes armés actifs en RDC. 

En effet, 2299 enfants sont également sortis des forces et groupes armés et pris en charge en province du Nord Kivu, sur un total de 3637enfants issus de quatre provinces de la RD Congo, notamment le Nord et le Sud Kivu, le Maniema et la province Orientale au cours de l’année 2012 précise le spécialiste.

Ainsi, L’Unicef renouvelle son engagement dans la protection des enfants contre toutes  exploitations  et les abus des enfants associés à des forces et groupes armés.
Le gouvernement congolais avec l’Unicef  ont déjà mis en place un programme DDR [désarmement, démobilisation, Réinsertion]  dans le but d’une prise en charge transitoire des ces enfants, leurs accès a l’éducation, et enfin  la réinsertion sociale.
Notez que plusieurs autres enfants sont entendus  au cours du premier semestre 2014 de suite de la reddition du M23 et début de l’intégration des forces et groupe armés au sein de FARDC.   

« Ma lutte est de préserver la beauté naturelle africaine »

Née à Goma à l’est de la RDC, Clarisse Zihindula, une jeune entrepreneuse, s’est engagée à conscientiser les femmes de Goma pour qu’...