mercredi 10 juillet 2013

Un réseau des femmes pour accroitre sa représentativité dans les medias de Grand lacs

 ‘’Media : voix pour tous’’, Quelle place pour les femmes dans les medias ?’’ C’est sous ce thème qu’a été ouverte ce mardi 9 juillet 2013 la première conférence Régionale  dans la capitale du Burundi à Bujumbura par le représentant du ministre de l’information et télécommunication, Mr Fréderic François SIGEJEJE, secrétaire permanent au ministère de la télécommunication. Cette rencontre  réunie une trentaine des  femmes venues de la République démocratique du Congo, de la République du Burundi et  du Rwanda. Pendant deux jours les femmes de medias sauront  non seulement identifier les défis communs et des pistes de solutions pour la participation effective des femmes dans les institutions médiatiques et la promotion de leur voix dans le medias de grand lacs, mais aussi mettre en place un réseau régional pour la promotion de la voix des femmes dans les medias.
 

Hema Claudine de ARFEM du Rwanda, estime  que dans son pays  29% de femmes exercent le métier de journaliste dans  plus de treinte chaines de radio que compte le Rwanda. Elle ajoute que la femme de media  n’occupe  pas des  postes de prises de décision. Sur plus de Quarante femmes, seules 4 femmes dirigent  des  journaux en presse écrite. C’est donc un défi à relever.


Au cours des plénières, les femmes de medias ont identifié les différents défis  communs a la participation de la femme et a la promotion de leur voix dans le medias entre autres, la culture, les stéréotypes et la stigmatisation, la faible représentativité de la femme au seins de différentes entreprises, la sécurité  et les conditions de travail insuffisantes et défavorable, l’égoïsme de ceux qui occupent les postes décisionnels.

 Dans le cadre de son projet visant a la promotion de la femme dans le secteur des medias dans la région de grands lac, Search For Common Ground  en partenariat avec le département d’Etat Américain, l’union congolaise  de femmes de Medias[UCOFEM] de la RDC, l’Association des femmes journalistes du Burundi [AFJO] et l’Association Rwandaise des femmes de medias[ ARFEM] pense que ce réseau des femmes de medias  de grand lacs pourrait amener ce dernière a échanger plus d’expériences  avec d’autres femmes venues d’autres pays dans le domaine de la communication.

 

Difficile d’être une femme garde-parc en RDC

Zawadi Bamwisho dans le parc national de Kahuzi Biega Dans le parc de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu, pour monter le Mont Biega (2790 mè...