lundi 12 août 2013

Ordination des nouveaux prêtres et diacres du diocèse de Goma




Six  prêtres (Christophe, Aime, Carlos, Josaphat, François et Justin) et trois diacres (Emmanuel, Roberto et Alberto) du diocèse de Goma ont été ordonnés ce dimanche  11 Aout 2013 au cours d’une messe sacerdotale qui a eu lieu à la paroisse Saint Esprit, sous la célébration de Mgr THEOFILE KABOYI Evêque de Goma. Ces serviteurs de Dieu de l’église catholique romaine ont jurés devant Dieu et le monde l’obéissance à l’évêque et à la hiérarchie de l’église, aussi d’être au service de l’ecclésia tout au long de leur vie.
Cette cérémonie riche non seulement en couleur , mais aussi dans la foie catholique, a connue la présence des différentes personnalités de marque, dont Me Feller LUTHAICHIRWA Mulwahale, vice gouverneur et représentant du gouverneur de province du Nord-Kivu empêché, le président de l’Assemblé provinciale, l’honorable JULES Hakizumwami Habimana, les responsables des différentes entreprises publiques et privées, sans oublier les prêtres et les chrétiens  venus de divers horizons du monde .
Après les différents étapes d’ordination sacerdotale, Mgr Théophile KABOYI a exhorté les nouveaux prêtres et diacres d’être la lumière de tout le monde, vivre au monde en évitant d’être du monde.
Ces prêtres de différentes congrégations dont 5 Pères et un Abbé, conformément à la mission noble que Jésus christ avait donné aux apôtres celle de prêcher toute les nations, le Père  AIME de la congrégation des pères Xaveriens, sa communauté lui a envoyé  d’office prêcher la parole divine au philippine ; quant au père Christophe SILIMI des missionnaires d’Afrique a été envoyé en Cote d’Ivoire.
L’ordination de ce dimanche 11 Aout 2013 d         atte marquant l’élévation de la vierge Marie au ciel, a coïncidé avec le jubilé d’or de Mgr Faustin Ngabu Evêque émérite du diocèse de Goma, et les Abbés Charles Bilembo et Xavier Bienron tous qui totalisent 50 ans dans la mission divine sacerdotale. A part les précités le berger du diocèse de Goma a aussi appelé nomment les 7 autres prêtres (Aime Kanyabuzige, Désire Munyakarambi ; Dieudonné Mwerekande ; Emile Bigumira ; Louis de Gonzague Nzabanita Curé de la paroisse St esprit et Vicaire général du diocèse de Goma ; Oswald Musoni et Robert Miduha )qui ont célébrés leur jubilé d’argent c.à.d. 25 ans de carrière évangélique au sein de l’église Romaine ; et les sœurs religieuse n’ont pas été oublié car il y a avaient une qui aussi déjà totalise 50ans de la vie divine et autres (voir la photo) qui ont 25 ans au couvent.
Apres la cérémonie sacerdotale ; s’adressant aux jubilaires tant d’or que ceux l’argent l’évêque du diocèse de Goma Théophile KABOYI leur a demandé d’être les voyants témoins de l’amour,  apôtres de Dieu, car les troubles qui ne cessent de détruire la société congolaise menacent aussi la communion ecclésiale, d’où il faut un défit et le devoir de courage prophétique pour ne pas sombrer dans la déchéance et le désespoir.
 Implorant le Seigneur ; le successeur du Mgr Faustin Ngabu à la tête du diocèse de Goma a souhaité que cette année dédiée à la foie soit une année de renouvellement et de nouveau départ dans l’engagement sacerdotaux.
Parlant au nom des jubilaires l’Abbé Emile BIGUMIRA ordonné un certain dimanche 14 Aout 1988 avec ses 9 confrères par l’Evêque Faustin Ngabu a dit que leurs cœurs sont inondés par la joie et en ont profite de renouveler leur obéissance à l’évêque bien que trois de ses confrères ont coupé court le chemin ecclésiastique.   

Une maison d’écoute pour les victimes de viol à Nyabibwe

La maison d'écoute de Nyabibwe Dans le territoire de Kalehe, les viols ainsi que les violences sexuelles liées aux conflits so...