vendredi 28 juin 2013

le Le M23 nomme Gaspar KARIWABO Ad du territoire de NYIRAGONGO, chargé de recruter les jeunes réfugiés dans l'armée selon la société civile …




Gaspar KARIWABO KAREMERA, Administrateur de Territoire de NYIRAGONGO nommé par le  M23, c'est lui qui recrute les jeunes réfugiés dans l'armée de ce mouvement rebelle selon la société civile. .

L'homme séjourne depuis mercredi 26 juin courant au RWANDA, dans le Camp des réfugiés de KIGEME où il mène une campagne de sensibilisation et d'enrôlement des jeunes dans le rang du M23. Les recrues traversent par les frontières de KABUHANGA (en Groupement de BUHUMBA) et de GASIZI (en Groupement de KIBUMBA), en destination de RUMANGABO. Selon nos sources, le M23 n'attendait que la passation des Examens d'Etat par les finalistes du secondaire pour organiser des attaques la veille, si non, en pleine célébration des festivités de l'indépendance du 30 juin 2013.  Des informations reçues de MUTAHO, nous apprenons que SULTANI MAKENGA, Chef militaire du M23, a été vu sur place le soir mercredi dernier à bord de sa jeep militaire, escorté par 9 autres jeeps pleins d'hommes de troupes. Il serait venu pour rehausser le moral et donner les dernières consignes à ses éléments situés sur la ligne d'attaque. Ce qui illustre en substance que les menaces du M23 contre la Ville de GOMA sont très sérieuses. A l'instant, les habitants du Quartier MAJENGO, en Ville de GOMA, annoncent noter certaines infiltrations du M23 en ce lieu. D'autres ont d'ailleurs commencé  à se soustraire dudit Quartier par anxiété. La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu estime que le Gouvernement Congolais, la MONUSCO et sa Brigade d'Intervention prennent au sérieux ces informations pour ne pas subir toute surprise désagréable.

 

 





 



 

Difficile d’être une femme garde-parc en RDC

Zawadi Bamwisho dans le parc national de Kahuzi Biega Dans le parc de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu, pour monter le Mont Biega (2790 mè...