mercredi 19 juin 2013

Motion de défiance contre Julien Paluku, les députés haussent le ton


Les 5 députés motionnaires fustigent l’immixtion du gouvernement central dans la gestion quotidienne de la Province du Nord Kivu. Dans un point de presse animé hier à Goma, les motionnaires [Honorables Mukosasenge, Simon Kazungu, Jaribu Muliwavyo, Kyambi, et Saa mbili] demandent au Gouvernement central de matérialiser sa fameuse décentralisation. Ils indiquent que le fait pour le ministre national de l'intérieur d’appeler le Président de l'organe délibérant du Nord Kivu et son vice constitue une ingérence dans le fonctionnement de cette institution étatique. Ces députés appellent à cet effet le Gouverneur Julien Paluku à ramener le débat dans son cadre approprié et non pas utiliser les anciens présidents de motards, les Chefs Coutumiers et les Députés et ministres nationaux de parler en son nom dans les médias. Les motionnaires croient toujours à la finalité de cette question. Ils en appellent  à cet effet à la bonne foi du gouvernement central et de leur bureau.
En réaction, le Rapporteur de l'assemblée provinciale a précisé que cette question trouvera solution lors du retour de Kinshasa de Jules Hakizumwami et Mathe Jéconie, respectivement Président et vice Président de l'organe délibérant du Nord Kivu. Ces deux personnalités pourront regagner Goma l'après midi de ce mercredi, renchérit notre source. Nkuba Kahombo indique par ailleurs que plusieurs langues ont signifié que la motion n'était pas opportune. Pour lui, seule l'issue des concertations de Kinshasa pourront départager les élus.

Papier Jonathan Kombi

 

Difficile d’être une femme garde-parc en RDC

Zawadi Bamwisho dans le parc national de Kahuzi Biega Dans le parc de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu, pour monter le Mont Biega (2790 mè...